L’intelligence artificielle dans le recrutement
Un poste intéressant est vacant dans votre entreprise. Vous l’avez publié sur votre site Internet et sur des portails d’offres d’emploi reconnus, vous avez même placé une annonce coûteuse dans les journaux – et pourtant les candidatures espérées se font attendre. De plus, activer votre réseau vous a demandé beaucoup de temps. Cette situation se répète régulièrement, dès que la demande dépasse l’offre de main-d’œuvre qualifiée. Les salariés se sont vite habitués à être courtisés. Certains préfèrent la voie indirecte, à savoir tomber apparemment par hasard sur des annonces d’emploi qui leur correspondent pendant une recherche quelconque sur Internet. Très pratique pour les candidats potentiels pressés, qui ne sont alors qu’à un clic d’en savoir davantage s’ils le souhaitent. Les autres apprécient aussi d’être contactés directement via LinkedIn, Xing, Experteer, etc. Mais souvent ils ne répondent que s’ils sont intéressés par le poste proposé.
Apparition aléatoire?
Bien sûr que non: l’annonce n’apparaît pas par hasard. Elle se base sur un processus de rapprochement entre les mots-clés contenus dans l’annonce et les recherches de l’internaute. Ce schéma devrait être connu de tous, car si vous avez consulté Google pour trouver un hôtel, des vacances, des meubles de jardin ou en apprendre plus sur le stand-up paddle, vous voilà soudain bombardé de propositions correspondant à ces sujets. Le remarketing, qui vous abreuve continuellement de nouvelles propositions de Zalando après une visite sur leur site, fonctionne différemment. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Comment faire pour que l’intelligence artificielle de Google travaille pour vous?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- Vous disposez déjà de connaissances dans le domaine ou êtes en train de les acquérir.
- Vous travaillez avec une agence Web et/ou une agence médias appropriée, idéalement dotée d’une grande expérience dans les offres d’emploi.
- Vous confiez la recherche à une société de recrutement qui dispose du savoir-faire nécessaire et d’un outil de recherche qui a fait ses preuves.
Un exemple fort de plusieurs années d’expérience
Engineering Management Selection E.M.S. SA et sa filiale Corporate Management Selection C.M.S. SA se consacrent avec succès à la recherche pluridimensionnelle depuis plusieurs années. Les éléments-clés à la base de toutes leurs réflexions sont la portée et les groupes cibles souhaités. En d’autres termes, il faut que votre offre d’emploi soit présente là où les personnes cibles se trouvent.
Réseau de recherche Google / réseau d’affichage Google
Il vaut la peine de passer quelques minutes à explorer les spécificités du réseau de recherche Google et en particulier du réseau d’affichage Google. Même si le réservoir de demandeurs d’emploi actifs disponibles pour votre offre d’emploi est quasiment inexistant, le réseau de recherche peut se révéler utile: d’autres personnes verront votre annonce et la recommanderont à leurs connaissances susceptibles d’être intéressées. Même les spécialistes les plus recherchés sont parfois plus curieux qu’ils n’osent le dire.
Quant au réseau d’affichage, il est d’une importance majeure, car il est en mesure d’afficher, comme par hasard, l’annonce à la vue des demandeurs d’emploi passifs. Vous trouverez une brève introduction sur le réseau de recherche et d’affichage Google ici.
Google joue un rôle dans plus de la moitié des candidatures réussies
Les commentaires de plusieurs milliers de travailleurs interviewés par E.M.S. SA et C.M.S. SA permettent une évaluation précise de toutes les mesures. Les personnes présélectionnées ou conviées à un entretien ont eu connaissance du poste par les canaux les plus divers. La clé du succès est à chercher d’une part dans les portails d’offres d’emploi tels que Jobs, Alpha, Topjobs, Jobup, Experteer, NZZ ainsi que les plateformes et moteurs de recherche spécialisés comme Indeed, 100000jobs, etc., et d’autre part, dans les médias sociaux tels que LinkedIn et Xing et les deux réseaux Google (de recherche et d’affichage). Souvent le réseau des conseillers et de leurs collègues donne la touche finale.
Comme ces portails et plateformes exploitent très activement le SEM (search engine marketing), ils obtiennent souvent les meilleurs référencements sur Google.
Globalement, Google s’avère clairement le principal instrument: il joue un rôle crucial dans plus de la moitié des candidatures réussies.
Pourquoi cela ne suffit pas
Les personnes en quête d’un emploi sont généralement très occupées et n’ont souvent pas le temps de surfer sur Google ou les médias sociaux, mais comme la plupart lisent les nouvelles, nous organisons des campagnes sur Newsnet tout au long de l’année. Nos annonces touchent ainsi un public supplémentaire, inatteignable avec les autres mesures mentionnées.
Conclusion
Notre longue expérience en ce qui concerne les différentes possibilités d’offre d’emploi et de sourcing actif montre qu’il est payant d’être accompagné dans le domaine parfois complexe du numérique. Auriez-vous le temps pour un échange de vues?
Le cabinet de recrutement technique Engineering Management Selection E.M.S. SA exerce ses activités de conseil en personnel dans toute la Suisse; il accompagne des entreprises de renom actives dans les domaines de l’électrotechnique, l’électronique, l’énergie, l’informatique, le conseil, la pharma et la chimie, la construction de machines et d’installations, ainsi que le bâtiment et le génie civil – dans le domaine privé comme dans le secteur public. Ces 30 dernières années, le cabinet de recrutement d’E.M.S. SA a placé plus de 6000 ingénieurs et informaticiens à des postes techniques ou d’encadrement dans tous les secteurs économiques.
Notre partenaire Corporate Management Selection C.M.S. SA s’occupe avec succès du recrutement de spécialistes et de cadres dirigeants avec un background commercial / en économie d’entreprise depuis 1991.
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